Comment le traitement par RPI fonctionne-t-il?

Lorsqu’un patient subit un choc ou, dans un cas extrême, un arrêt cardiaque, son débit sanguin doit être accru pour fournir aux organes vitaux un apport suffisant en oxygène. Une façon d’améliorer les résultats chez les patients en état d'hypotension consiste à accroître la pression négative dans la cage thoracique par régulation de la pression intrathoracique (RPI), un traitement innovant qui utilise la physiologie du corps pour améliorer le débit cardiaque et l’afflux sanguin vers le cerveau.

Faguo Blouson Pour En Vert Homme Zippé Hanau tsCrxhQd

Tirer le meilleur parti des pressions positive et négative

Dans le corps humain, le débit sanguin fait l’objet d’une régulation constante par l’entremise des pressions positive et négative à l’intérieur de la cage thoracique. Ce mécanisme de régulation s’apparente à celui d’un soufflet. L’inhalation crée une pression négative (c.-à-d. un vide) dans la cage thoracique. Ce vide attire l’air dans les poumons et le sang vers le coeur, en plus de réduire légèrement la pression intracrânienne. L’expiration crée une pression positive dans la cage thoracique. Cette pression positive a pour effet d’expulser l’air hors des poumons, de réduire le volume de sang réacheminé vers le coeur et d’augmenter légèrement la pression dans​​​​ le cerveau1.

En augmentant la pression négative dans la cage thoracique chez les patients en état d’hypotension, le traitement par RPI augmente l’afflux sanguin vers le cerveau et les organes vitaux, ce qui améliore les résultats des patients2. Le traitement par RPI est actuellement administré au moyen des dispositifs suivants : DSI ResQPOD®, DSI ResQGARD®À Uppsala Dos Jump Bleu Sac YW29DHIE et le système ResQCPR™. 


1Moreno AH et coll. Am J Physiol. 1967; 213(2) : 455-465.
2Résultats d'études fournis sur demande. L’indication thérapeutique généralement approuvée pour le ResQPOD ITD 10 commercialisé aux États-Unis est l’augmentation temporaire du débit sanguin durant les soins prodigués dans les services d’urgence ainsi qu’en milieu hospitalier, en clinique et à domicile. La référence aux études citées dans le présent document ne vise pas à laisser sous-entendre des allégations fondées sur des résultats qui n'ont pas été approuvées par la FDA américaine.

Produits Liés

  • DSI ResQGARD
  • DSI ResQPOD
  • Système ResQCPR
À Uppsala Dos Jump Bleu Sac YW29DHIE